Le Canal des 2 mers en automne : nos idées d’escapades à vélo [2ème partie] !
La Charente-Maritime à vélo, une excursion balnéaire et sauvage !
Vous pensez que l’automne est la saison idéale pour commencer à hiberner ? Pour regarder une série sous un plaid en savourant des potages à la courge ? Détrompez-vous ! L’automne est l’une des meilleures saisons pour pédaler sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo !
Les différents tronçons se parent de leurs plus belles couleurs et les températures sont encore clémentes. L’été indien vous séduira davantage que des chocolats chauds, promis ! Alors rangez votre pilou-pilou et mettez-vous en selle pour une escapade à vélo insolite entre vignobles et carrelets, au cœur des couleurs d’automne !
On vous embarque tout d’abord en Gironde, sur le territoire de l’Entre-Deux-Mers, de La Réole jusqu’à Vitrezay. Puis l’aventure se poursuivra en Charente-Maritime, de Vitrezay jusqu'à Royan, son terminus ! Nous avons réalisé cette partie de l’itinéraire d’est en ouest, mais il se pratique habituellement dans l’autre sens, Royan étant le point de départ du Canal des 2 Mers à vélo.
Ce séjour d’environ 225 kilomètres (163 en Gironde et 62 en Charente-Maritime) est réalisable en 5 ou 6 jours si vous souhaitez prendre le temps de vous arrêter pour découvrir les trésors de ces deux départements (ce que nous vous conseillons bien entendu !).
Alors… prêts à explorer les merveilles de la Charente-Maritime ?
Dans la première partie, on vous a quittés à Terres d’Oiseaux, à la frontière de la Charente-Maritime. On se retrouve donc le soir même en Charente-Maritime pour notre première nuit dans ce département, dans une magnifique maison d’hôtes écologique, le Domaine de l’Estuaire à Saint-Thomas-de-Conac, géré par Philippe et Marie-Edith. Les végétariens, cette adresse est POUR VOUS puisqu’ils cuisinent des repas végétariens savoureux à partir de produits locaux et de saison. Un régal, même pour les omnivores !
Respirer à Vitrezay
Le pôle nature Vitrezay (qui fait partie du réseau des Échappées Nature) est une expérience à part entière sur notre itinéraire vélo. On y rencontre une biodiversité insoupçonnée, nichée au bord de l’Estuaire de la Gironde, dans d’immenses marais. Ce lieu séduira aussi bien les amoureux de grands espaces naturels que les familles en quête d’activités insolites.
Ouvert du mois d’avril au mois de novembre, les activités y sont nombreuses et variées : visite libre ou guidée, sortie nature ou sortie sportive, initiation pêche, croisière sur l’estuaire, guinguette, restaurant, mais aussi expositions. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même louer le ponton-carrelet (une cabane de pêcheurs sur pilotis) pour une activité insolite pleine de charme ! Si on avait eu plus de temps, on l’aurait fait sans aucun doute, pour tester cette méthode de pêche traditionnelle ou simplement pour profiter d’un apéro et d’un moment de détente !
Prendre de la hauteur à la tour de Beaumont
On a pris ensuite un peu de hauteur en pédalant jusqu’à la Tour de Beaumont. Pour profiter pleinement du lieu, vous pouvez garer vos vélos plus bas et y monter à pied. La Tour de Beaumont est un « amer », c’est-à-dire un point de repère pour guider les marins. Véritable curiosité qui s’élève dans le paysage, elle offre un point de vue panoramique sur l’Estuaire de la Gironde.
Après l’effort, place au réconfort ! Nous nous sommes restaurées à la pizzeria Feu Feu à Mortagne-sur-Gironde, dans une ambiance particulièrement conviviale et chaleureuse ! Cette adresse est un véritable carrefour de vie, au sens propre comme au sens figuré !
Ensuite, prenez le temps de faire une halte au belvédère et au port de Mortagne-sur-Gironde pour profiter de la vue et de la quiétude des lieux.
Petite halte coup de cœur : le port des Monards à Barzan. Le lieu idéal pour profiter de l’été indien et de ses lumières dorées.
Pour profiter d’une bonne nuit de repos dans une magnifique maison d’hôtes - avec un grand et superbe jardin ! - arrêtez-vous au Logis de Chenac, vous y serez bichonnés, c’est promis !
Admirer les carrelets à Talmont-sur-Gironde
Vous avez aimé le carrelet de Vitrezay ?
Préparez-vous, la suite du parcours va être émaillée de ces cabanes de pêcheurs !
Sur lequel jetterez-vous votre dévolu pour découvrir la pêche traditionnelle ? Nous n’avons pas réussi à choisir tant ils nous ont tous plu !
L’arrivée sur Talmont-sur-Gironde nous a fait une forte impression : la falaise du Caillaud est majestueuse et elle est peuplée de carrelets, pour notre plus grand bonheur ! Au loin, le village et l’église Sainte-Radegonde se dressent fièrement sur un promontoire rocheux et nous offrent un paysage digne d’un décor de cinéma ! Eh non, on n’est pas dans le Seigneur des Anneaux, mais bien en Charente-Maritime !
S’émerveiller au Parc de l’Estuaire
Le Parc de l’Estuaire est un site des Échappées Nature qui vous ouvre ses portes d’avril à novembre et vous permet de respirer à plein poumon au cœur d’une nature préservée.
Sentier de découverte, tour de guet, sortie nature, expositions temporaires, espace scénographique, salon de thé avec une terrasse panoramique… au Parc de l’Estuaire, on s’étonne, on s’émerveille, on sourit et on savoure - en solo, en couple, entre amis ou en famille !
Coup de cœur au parc de l'Estuaire : le parcours Land art : « Chimères ». On y découvre les œuvres de Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson, artistes plasticiens formés aux Beaux-Arts de Paris. Ces structures à la fois poétiques et insolites susciteront votre curiosité et l'imaginaire des petits & grands.
Se la couler douce à Royan
Allez, on remonte en selle pour la dernière ligne droite jusqu'à Royan, station balnéaire et étape finale de notre aventure à vélo ! Nous avons remonté le boulevard Frédéric Garnier vers le centre-ville en admirant les somptueuses villas Belle Époque qui bordent la plage, ainsi que l’architecture des années 50, typique de cette ville en grande partie reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.
On a terminé ce séjour en beauté en déjeunant au restaurant Blue Bar. Décoré dans un style élégant et cosy, on y a dégusté des produits frais, du Sud-Ouest, cuisinés selon l’humeur du chef !
Il était ensuite temps de rendre nos fidèles destriers. Notre partenaire Bicybags est venu récupérer nos vélos à la gare, où nous leur avons fait nos adieux après ces 5 journées passées ensemble, pour le meilleur et… non, pour le meilleur, c’est tout !
On espère que ces articles vous ont permis de faire le plein d’inspiration et qu’ils vous donneront envie de découvrir le Canal des 2 Mers à vélo paré de ses plus belles couleurs (et lumières) d’automne !