300 km en famille entre Toulouse et Bordeaux

10 jours en famille sur le Canal des 2 Mers à vélo !

Ils ont fait Toulouse > Bordeaux à vélo à 4 avec leurs enfants de 9 et 11 ans : ils racontent !

 

Témoignage des blogueurs du Chameau Bleu

 

Un premier périple à vélo pour vous 4 : des appréhensions, de la préparation ?

Nous étions très excités et motivés par ce premier périple en vélo et en famille mais effectivement nous avions également pas mal d’appréhensions. 

Les enfants âgés à l’époque de 9 et  11 ans ne faisaient que rarement du vélo. Nous avions peur qu’ils ne tiennent pas les 300km et les 10 jours de périple. 

 

Pourquoi le choix du Canal des 2 Mers à vélo ?

Nous avons donc opté pour le tronçon plus facile et le plus aménagé du Canal des 2 Mers à vélo entre Toulouse et Bordeaux. 

Cela s’est avéré être le bon choix avec des pistes cyclables loin des routes, bitumées sur une grande partie et à l’ombre; nous devions faire ce périple en plein mois d’août.

Nous avions également opté pour ce parcours car il comportait peu de dénivelé. Afin d’allier l’utile et l’agréable, nous avons volontairement tronçonné notre périple en petites étapes de 30 km par jour. Cela nous permettait également d’avoir du temps pour visiter la région. 

Habitant en région parisienne, la seule préparation faite a été une journée de vélo du côté de Fontainebleau afin de vérifier qu'il n'y aurait pas de difficultés.

Nous avions aussi évité pendant le périple d’annoncer les distances aux enfants de peur qu’ils ne se découragent.

Canal des 2 Mers

Vos 5 coups de cœur sur l'itinéraire ?

Il est difficile de n'en choisir que cinq tant ce périple nous a plu. Si nous devions choisir, nous dirions :

  1. La visite du site de La Sauve Majeur. Nous avons été subjugués par son Abbaye. Le site est magnifique. Nous avons fait une superbe visite.
     
  2. Dormir dans une maison éclusière à la Poule à Vélo. Cela avait un charme fou d’être au bord du canal. Entre l’ambiance et les produits locaux au diner, nous avons été séduits par cette halte.
     
  3. Notre périple nous a mené du côté de Moissac. La visite du cloître  est pour nous un beau souvenir. Il se dégage de cet endroit une telle sérénité!  Le lieu est absolument magique.
     
  4. Les prouesses architecturales croisées lors du parcours tels que le Pont Canal de Cacor. Le canal enjambe alors un autre cours d’eau en contre-bas.
     
  5. Ces moments simples  le long du canal à pédaler tranquillement tout en admirant la nature autour de nous. 

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...