Le Canal des 2 Mers en hiver : nos idées d’escapades à vélo !
De Castelnau-d’Estrétefonds à Castelnaudary, vivez un hiver insolite et authentique sur les pistes cyclables !
Lorsque l'hiver pointe le bout de son nez, nous attendons tous avec impatience les premiers flocons pour chausser nos skis ou nos raquettes. Cependant, nous vous proposons une alternative originale aux traditionnels sports d’hiver : le vélo !
C’est un défi à relever, mais c’est génial de pédaler sur le Canal des 2 Mers à vélo, même en décembre ! On n’attrape pas de coups de soleil, on ne se fait pas pourchasser par les moustiques, on est (presque) seuls sur les pistes cyclables, et on peut faire des pauses gourmandes pour boire du vin chaud et admirer les illuminations de Noël tout au long de l’itinéraire ! Pensez juste à emporter une paire de gants et un coupe-vent, et tout se passera merveilleusement bien.
De Castelnau-d’Estrétefonds à Castelnaudary, on vous propose de découvrir un tronçon d’environ 85 kilomètres, que vous pouvez réaliser en trois jours afin de prendre le temps de visiter (et de vous réchauffer dans des lieux cosy !).
Alors, on enfile sa doudoune et on part sur les pistes (cyclables !) ?
Découvrir Castelnau-d'Estrétefonds et ses environs
Notre aventure hivernale démarre à la gare de Castelnau-d’Estrétefonds. Si vous avez froid et que vous vous demandez ce que vous faites là, pas d’inquiétude ! À la fin de votre escapade, vous serez revigoré, émerveillé et fier d’avoir relevé ce défi !
Avant de pédaler en direction de Toulouse, il y a quelques belles échappées à effectuer à proximité de notre lieu de départ.
Vous pouvez commencer par faire un crochet par la bastide de Grenade pour découvrir sa Halle médiévale et flâner dans ses charmantes ruelles ! Si vous y passez le samedi matin, vous profiterez du marché (qui a terminé à la cinquième place du classement des Plus Beaux Marchés de France pour l’édition 2023) !
Plus au nord, en direction de Montech, nous avons aperçu l’église de Saint-Rustice, classée aux Monuments historiques. Au loin, elle s’impose dans le paysage et nous vous conseillons d’aller la voir de plus près, c’est un vrai petit bijou architectural ! Puis en redescendant vers Castelnau-d’Estrétefonds, nous avons fait une pause à l’écluse d’Embalens, un lieu particulièrement paisible.
Visiter les incontournables de Toulouse, la Ville Rose
Prêt à pédaler en direction de la Ville Rose pour découvrir ses grands classiques ? Toulouse est une étape à ne pas négliger et nous vous conseillons d’y consacrer une journée !
Vous arriverez par le port de l’Embouchure. L’itinéraire vous invite à suivre le Canal du Midi et à contourner le Centre-Ville, mais vous pouvez bifurquer et longer le Canal de Brienne pour profiter des trésors de Toulouse. Le Canal de Brienne vous conduira au magnifique Pont Saint-Pierre, que vous pourrez traverser pour admirer de plus près le Dôme de la Grave, bâtiment emblématique de la Ville Rose.
De là, remontez vers la basilique Saint-Sernin (autre édifice célèbre de Toulouse), en traversant de nouveau le Pont Saint-Pierre. Cette basilique de brique et de pierre est la plus grande église romane de France et l’une des plus grandes d’Occident. Elle est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Empruntez ensuite la rue du Taur jusqu’à la Place du Capitole, la star des cartes postales, le symbole par excellence de Toulouse, mais aussi son épicentre, là où la vie foisonne de jour comme de nuit. Si vous passez sous les arcades, pensez à lever les yeux, vous verrez des peintures au-dessus de vos têtes. En hiver, vous pourrez vous attarder sur le Marché de Noël avant de prendre la direction de la Gare Matabiau et retrouver le Canal du Midi.
Si vous pédalez en plein hiver, c’est que vous êtes féru de vélo et on a une chouette adresse pour vous ! N’hésitez pas à vous arrêter manger au Vélo Sentimental, situé dans la Maison du Vélo en face de la gare : un lieu simple, convivial et chaleureux.
Se reposer dans les ports et les écluses
En hiver, il est important de faire des pauses régulières pour se réchauffer et se reposer. On pédale dans le froid et on apprécie de s’installer dans un coin douillet pour boire un café (ou un vin chaud !) et savourer une crêpe. Prenez donc le temps de vous arrêter pour recharger vos batteries - et on ne parle pas uniquement de celle de votre vélo électrique !
Les haltes qu’on vous conseille sur votre parcours ?
Port Sud Ramonville, une parenthèse naturelle au sud de l’agglomération toulousaine. Vous y trouverez des lieux pour vous restaurer comme “La Table de Laurent” un restaurant Salon de Thé chic et cosy qui propose une cuisine bistronomique à partir de produits frais et locaux, ou encore La pizzeria Di Parma, qui allie simplicité et authenticité que l’on retrouve dans leur cuisine savoureuse.
Nous vous invitons ensuite à ralentir aux écluses de La Negra et de Gardouch, pour vous imprégner du calme et de la beauté de ces lieux.
N’hésitez pas à vous arrêter à Port Lauragais : vous pourrez y visiter la Maison de la Haute-Garonne pour découvrir les secrets et les richesses du département de manière ludique. Ensuite, prenez une boisson chaude à La Dinée : vous pourrez la siroter avec vue sur le Canal du Midi. Un moment apaisant, testé et approuvé !
Pensez à recharger vos sacoches vélo de produits locaux au Comptoir du Lauragais.
S’échapper vers les lacs incontournables
Nous vous proposons ensuite un petit détour pour aller découvrir un merveilleux coin de la Haute-Garonne : Revel, le lac de Saint-Ferréol et le Lac de Lenclas.
Si vous êtes à Revel un samedi matin, profitez du marché sous la Halle et du charme de sa grande place. Vous pourrez ensuite emprunter la voie verte de la Rigole de la Plaine (au départ du camping municipal du Moulin Roy) pour aller jusqu’au Lac de Saint-Ferréol puis jusqu’au Lac de Lenclas (il faut compter 17 kilomètres entre Revel et le Lac de Lenclas).
Coup de cœur pour le Lac de Lenclas et la guinguette La Compagnie de Saint-Félix : après avoir profité de ce bel espace naturel, installez-vous à la guinguette. C’est un grand et bel endroit cosy où vous pourrez profiter d’un canapé moelleux pour siroter un chocolat chaud devant la télé : une ambiance chaleureuse et conviviale testée et validée par l’équipe du Canal des 2 mers à vélo ! C’est comme à la maison !
Admirer les péniches illuminées à Castelnaudary
Nous reprenons notre itinéraire le long du Canal des 2 Mers à vélo pour une dernière étape haute en couleur et un événement qui va nous plonger dans la magie de Noël : le concours de péniches illuminées, organisé chaque année au Port de Castelnaudary.
Les plaisanciers rivalisent de créativité pour sublimer leurs habitations flottantes. C’est un régal pour les yeux et un moment particulièrement convivial, joyeux et propice à la rêverie.
D’ailleurs, si vous voulez faire la connaissance des plaisanciers et échanger avec des locaux et voyageurs de tous horizons, rendez-vous à la Cave du Canal, un bar à vin chaleureux où ils se réunissent le soir autour d’un apéritif.
Pour cette étape jusqu'à Castelnaudary, nous vous recommandons de vous équiper d’un VTT, car les chemins sont parfois difficiles.
C’est ici que notre aventure hivernale s’achève, autour d’un verre de vin blanc et d’une planche de fromages !
Si vous aussi vous souhaitez vivre la magie de Noël autrement et profiter d’une aventure hivernale respectueuse de l’environnement, enfourchez votre vélo et lancez-vous sur les pistes, le long du Canal des 2 Mers ! Votre parcours sera ponctué de guirlandes, de crêpes et de vin chaud ! Et qui sait, vous croiserez peut-être le Père Noël sur les pistes cyclables !