Le Canal des 2 mers en été : nos idées d’escapades à vélo [1ère partie] !

D’Agen à Marmande à vélo en été, un parcours sous le signe de la convivialité

Vous avez envie de prolonger l’été et de vivre des aventures insolites ? Vous rêvez de nature, de fraîcheur et de tranquillité ? D’une évasion mémorable à vivre en famille, en couple ou entre amis ? Nous vous proposons deux escapades sur le tronçon du Canal de Garonne de Bordeaux à Toulouse.

Rendez-vous dans le Lot-et-Garonne [Partie I] et dans le Tarn-et-Garonne [Partie II], deux destinations pépites pour les vacances d’été (ou pour un week-end après la rentrée !) le long du Canal des 2 Mers à vélo : des lieux parfaits pour pédaler à l’ombre des platanes et trouver de chouettes spots où se rafraîchir et goûter les spécialités locales !

Le tronçon d’Agen à Marmande vous offre environ 60 kilomètres de voies cyclables sans dénivelé et vous prendra une bonne demi-journée si vous avancez tranquillement. Le tronçon de Montauban à Moissac compte environ 35 kilomètres de voies vertes et vous pouvez prévoir 2h30 si vous souhaitez prendre votre temps. Les villes de départ et d’arrivée sont facilement accessibles en train depuis Toulouse et Bordeaux.

Nous vous le rappelons souvent : pas besoin d’être un grand sportif pour s’aventurer sur notre itinéraire. Il s’adapte parfaitement à toutes vos envies pour créer votre séjour sur mesure : vous décidez du rythme, des endroits à visiter, bref, c’est VOTRE aventure ! Nous vous aidons juste à la préparer au mieux et à la rendre inoubliable !

Alors en selle, vous nous suivez !?

Lot-et-Garonne 1Lot-et-Garonne 2

Des lieux mémorables à Agen

Notre aventure estivale à vélo sur le Canal des 2 Mers nous mène à la gare d’Agen. Cette proposition d'escapade dans le Lot-et-Garonne n’est pas dans le sens Ouest - Est, elle démarre à Agen et se poursuit en direction de Bordeaux.

Après avoir récupéré nos vélos électriques de location auprès de Cycle Sud-Ouest et déposé nos bagages à l’Hôtel des Jacobins, direction une soirée au calme à la Guinguette l'Écluse 34, située juste après l’impressionnant (et célèbre !) Pont-Canal d’Agen. Un spot insolite que l’on vous recommande chaudement ! À la tombée de la nuit, les lumières qui habillent le Canal sont superbes. Vous pourrez déguster des cocktails et des tapas dans un cadre charmant et tranquille, puis terminer la soirée par une promenade sur le Pont-Canal. 

Agen Pont-CanalAgen l'écluse 34 guinguetteAgen l'écluse 34 guinguette 2

Stéphane, le propriétaire de l’Hôtel Château des Jacobins (un ancien hôtel particulier du XIXe siècle), nous a réservé un accueil chaleureux dans « sa maison de famille » colorée. On s’est senti immédiatement chez nous dans cette demeure qui mêle le charme de l’ancien et l’audace de la modernité. N’hésitez pas à faire une halte dans l’une de ses chambres confortables (qui sauront vous surprendre ! ) 

Agen Hôtel des JacobinsAgen Hôtel des Jacobins 2

Avant de remonter en selle, prenez le temps de découvrir le centre historique d’Agen et sa cathédrale. 

Agen Pont-Canal 2Agen Centre-villeAgen CathédraleAgen vue d'en haut

Ensuite, direction Sérignac-sur-Garonne, une charmante bastide où vous pourrez déjeuner au restaurant Le Prince Noir, établissement labellisé Accueil Vélo. Vous dégusterez une cuisine créative et locale dans un cadre somptueux.

Le prince noir Sérignac-sur-Garonne

De platane en platane, de port en port

Votre aventure sur le Canal des 2 Mers à vélo doit toujours rester plaisante ! Bien que nos étés soient devenus caniculaires, vous croiserez tout le long du parcours, des parties ombragés, des maisons éclusières et des ports où vous pourrez faire une halte pour vous rafraîchir (on n’oublie pas l’essentiel en été : s’hydrater et mettre de la crème solaire !). 

Lot-et-Garonne 3Lot-et-Garonne 4

Au port de Buzet-sur-Baïse, ne manquez pas la maison éclusière, l'île aux bateaux et leur très belle terrasse au vert ! Plus loin, à Puch d’Agenais, La maison Berry vous accueille pour faire le plein d’énergie avec une boisson, un sandwich, une crêpe ou une glace, selon vos envies ! En prime, vous aurez le loisir d’observer le passage des péniches à l’écluse.

Lot-et-Garonne 5La maison du Berry 1La maison du Berry 2La maison du Berry 3

Soirée festive à Damazan

Si vous rêvez d’une soirée festive et conviviale pour recharger vos batteries, faites un stop à Damazan. Tous les mardis soir pendant la période estivale juillet/août, des marchés de producteurs régionaux y sont organisés en fin de journée pour profiter de la douceur de vivre du Lot-et-Garonne.

Au programme ? Déguster des spécialités locales, danser au rythme des accordéons et faire de belles rencontres. Vivre un moment hautement convivial à Damazan, on l’a testé pour vous et approuvé à 100% !

Damazan marché des producteurs

D’ailleurs, connaissez-vous la devise de Damazan  ? “Le verre toujours plein !”

Mais, Damazan ne se résume pas seulement à son marché de producteurs, c’est aussi une magnifique bastide. Ses ruelles de charme et ses maisons colorées qui bordent la place vous feront forte impression. 

Surprise au Mas d’Agenais !

La dernière étape qui signait la fin de notre aventure estivale à vélo sur le Canal des 2 mers dans le Lot-et-Garonne nous a menées à Marmande. Mais avant cette dernière étape, nous nous sommes arrêtées au Mas d’Agenais, un joli village qui n’a pas fini de nous surprendre !

On vous recommande de déjeuner sous la halle du village, au restaurant Béa Reg’halle. En plus de ce formidable jeu de mots, ils vous proposeront des plats pleins de saveurs, cuisinés à partir de produits de saison. C’est frais et délicieux ! Nous vous conseillons une autre adresse incontournable sous la halle : le Bistro de la Halle propose une cuisine traditionnelle gourmande, avec de délicieuses options végétariennes.

Mas d'Agenais 1

En bonus, le Mas d’Agenais vous réserve une surprise de taille : dans la collégiale Saint-Vincent, vous découvrirez un authentique Rembrandt, « Le Christ sur la Croix » ! Même si vous n’êtes pas féru d’art, vous serez impressionné par ce tableau.

Mas d'Agenais 2

 

Le Lot-et-Garonne est un département où il fait bon vivre en été : il offre des pistes cyclables à l’ombre des platanes (idéales pour l’été) et dispose de nombreuses maisons éclusières où il est agréable de faire une pause.

Vous souhaitez prolonger le plaisir ? On vous donne rendez-vous dans le Tarn-et-Garonne pour une escapade sous le signe de la convivialité ! Au programme ? Visites culturelles, détente au cœur de la nature, découvertes insolites et belles rencontres !