Le Canal des 2 mers au printemps : nos idées d’escapades à vélo [2ème partie] !

Dans notre premier article printanier, nous vous avons donné rendez-vous dans l’Hérault pour déguster des fruits de mer, tester des activités originales, découvrir des sites remarquables tout en profitant du calme méditerranéen avant l’effervescence estivale [Partie 1].

Enfourchons maintenant enfourche notre vélo en direction de l’Aude à la découverte de ports paisibles, de villages pittoresques et de lieux où la nature est reine [Partie 2].

Alors, prêts à vivre une aventure singulière à vélo ? Suivez-nous !

 

Sillonner l’Aude à vélo, entre ports et villages de charme

A l’ombre des pins parasols

Nous commençons notre aventure dans l’Aude par un spot coup de cœur : Sallèles d’Aude et son allée de pins parasols. Pour le découvrir, il faut emprunter le Canal de Jonction qui connecte le Canal du Midi à Narbonne et à Port-la-Nouvelle.

La balade le long du Canal  sous ces arbres majestueux est magique qu'importe la saison !

Conseils testés et approuvés : Emportez un pique-nique pour vous offrir une pause sur le ponton au cœur d’une végétation luxuriante.

Adolina - Reportage Printemps - Sallèles d'Aude 1

Adolina - Reportage Printemps - Sallèles d'Aude 2

Le Somail, un hameau pittoresque

Nous nous dirigeons ensuite vers le Somail, un hameau calme, paisible et vivant. Prenez le temps de découvrir son port et son joli pont en pierre, de flâner dans son immense - et magnifique ! - librairie ancienne et de déjeuner à la terrasse de l’auberge.

Adolina - Reportage Printemps - Le Somail 1

Adolina - Reportage Printemps - Le Somail 2

Pont-Canal de Répudre et Paraza

Pédalez ensuite à travers un superbe site naturel qui vous mène au plus ancien pont-canal navigable au monde : celui de la Répudre. Cet ouvrage d’art datant de 1676, imposant et majestueux, enjambe le ruisseau éponyme pour nous en mettre plein la vue !

Adolina - Reportage Printemps - Pont Canal Repudre

Longez ensuite le Canal jusqu’au village Paraza, dont les berges ont été entièrement aménagées pour offrir une balade agréable au plus près de l’eau. Il est désormais possible de s’y installer pour un pique-nique ou simplement pour profiter de la tranquillité des lieux.

Adolina - Reportage Printemps - Paraza 1

Adolina - Reportage Printemps - Paraza 2

Villages, ports et plus si affinités

Avant d’atteindre l’emblématique Cité médiévale de Carcassonne, vous découvrirez de nombreux villages et ports charmants qui méritent le coup d'œil : Argens-Minervois, Homps, La Redorte, Trèbes. Chacun offre des points d’intérêt différents et complémentaires. Argens-Minervois et son château à deux tours, Homps, son pont routier et son pont piéton, La Redorte et son pont-canal de l’Argent-Double, Trèbes, son port de plaisance et ses nombreux restaurants.

Adolina - Reportage Printemps - Ports Aude 1

Adolina - Reportage Printemps - Ports Aude 2

Adolina - Reportage Printemps - Ports Aude 3

Adolina - Reportage Printemps - Ports Aude 4

Adolina - Reportage Printemps - Homps 5

Adolina - Reportage Printemps - Trèbes 2

Adolina - Reportage Printemps - Trèbes 1

Une halte à Carcassonne

On ne la présente plus, la Cité médiévale de Carcassonne, véritable bijou de l’Aude !

Cependant, connaissez-vous les bonnes adresses de la ville ?
Dans cet article, nous vous proposons une nuitée dans un cadre atypique et animé : l’Hostel Le Couvent. Cet ancien couvent du 17e siècle propose aujourd’hui de nombreux services : dortoirs, chambres individuelles, bar, restaurant tapas, rooftop, etc. De quoi recharger vos batteries et garder de merveilleux souvenirs de votre aventure à vélo !

Adolina - Reportage Printemps - Carcassonne Le Couvent

Chambres d’hôtes flottantes

Si vous avez envie d’une nuit plus « nature » dans un environnement préservé, vous pouvez découvrir la péniche Mirage qui propose des chambres d’hôtes insolites à l’écluse d’Herminis. Cette maison flottante peut accueillir 6 personnes dans ses trois cabines. Le pont offre une merveilleuse terrasse pour se détendre, profiter du soleil et de la quiétude de l’écluse !

Adolina - Reportage Printemps - Ecluse Herminis

Bram, la plus grande circulade du Languedoc

À mi-chemin entre Carcassonne et Castelnaudary se situe un autre de nos coups de cœur : Bram, un village circulaire aux façades et volets colorés !

Vous serez séduits par ses ruelles gorgées de soleil, ses marchés hebdomadaires et ses architectures uniques !

Visiter Bram c'est aussi l’occasion de visiter le musée archéologique Eburomagus, qui vous amène à la découverte de l’Ouest Audois de la Préhistoire au Moyen-âge. Un voyage dans le temps pour s’imprégner de la vie à l’époque !

Adolina - Reportage Printemps - Bram

Castelnaudary, la Capitale mondiale du cassoulet

Comment parler de Castelnaudary sans évoquer son célèbre cassoulet ?!
Cependant, Castelnaudary ne se résume pas seulement à son cassoulet et nous réserve d’autres belles surprises.

En number one sur notre liste :

  • Faire le tour du Grand Bassin, une balade très agréable au printemps.
  • Découvrir le port de Calstelnaudary ainsi que les 4 écluses Saint-Roch.
  • L'abbaye de Saint-Papoul ou encore le musée de l'aviation surplombant le lac saint-Ferreol.

Il n’est bien sûr pas interdit de déguster un bon cassoulet, (c’est même recommandé par tous les locaux) mais prévoyez une sieste avant de vous remettre en selle ! (oui nous sommes toujours de bons conseils)

Adolina - Reportage Printemps - Castelnaudary 2

Partage des eaux

Juste après le hameau Le Ségala, place au Seuil de Naurouze, un lieu fascinant à découvrir.
Il est le point le plus élevé du Canal du midi, mais également le lieu de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. À partir de ce point, l’eau se divise en deux, soit pour se diriger vers l’océan Atlantique, soit vers la mer Méditerranée.

Ici, le nom de notre itinéraire, Canal des 2 mers, prend tout son sens !

Des panneaux explicatifs sont dispersés sur le site pour vous aider à en comprendre le fonctionnement. Le Seuil de Naurouze offre une balade culturelle enrichissante, mais c'est aussi un environnement préservé où l’on peut faire le plein de nature !

Adolina - Reportage Printemps - Seuil de Naurouze 1

Adolina - Reportage Printemps - Seuil de Naurouze 2

Adolina - Reportage Printemps - Seuil de Naurouze 3

C'est ici que notre périple à vélo s'achève ! Nous espérons que cette escapade printanière vous donnera envie de sillonner Le Canal des 2 Mers à vélo !