D’Avignonet-Lauragais à Moissac, des rencontres hautes en couleur sur le Canal des 2 Mers à vélo !

Le Canal des 2 Mers à vélo, c’est bien plus qu’un itinéraire cyclable : véritable carrefour de convivialité et de partage, on y croise toute sorte d’individus - le temps d’un sourire, d’un bonjour, d’une discussion sur la météo ou d’une conversation sur les motifs de notre voyage.

Dans cette série d’articles, on vous emmène à la rencontre des femmes et des hommes qui font vivre l’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo : des cyclistes, des passionnés, des curieux, des gourmands, des créatifs, des amoureux de leur territoire… Ils vous accueillent, vous cuisinent de délicieux plats, ils vous partagent leurs connaissances et leur savoir-faire, vous racontent leur histoire.

Leur prévenance, leur originalité, leur courage, leur enthousiasme… voici le vrai visage du Canal des 2 Mers à vélo.

L'itinéraire s'effectue habituellement d'Ouest en Est, mais pour des raisons de logistique nous l'avons réalisé dans l'autre sens. Alors, on vous emmène faire de belles rencontres ?

Les rencontres gourmandes

Sur le Canal des 2 Mers à vélo, il existe deux règles à respecter : pédaler et faire plaisir à ses papilles ! Long de 750 kilomètres, notre itinéraire permet d’approfondir votre connaissance de la gastronomie française en goûtant chaque spécialité locale !

Le Comptoir du Lauragais : quand une aire d’autoroute devient le meilleur endroit pour faire du shopping !

Cette boutique de Port-Lauragais offre un large choix de produits en circuit court : des produits du terroir (violettes de Toulouse, cassoulets, magrets et confits de canard, vins, miel, etc.) et des créations artisanales du territoire (poteries, bijoux, textiles teints au pastel, cosmétiques, etc.).

Si un savoir-faire ou un produit retient votre attention, n’hésitez pas à demander les coordonnées de l’exposant : vous pourrez visiter l’exploitation ou l’atelier sur demande !

La boutique est ouverte 7 jours sur 7, vous n’avez donc pas besoin de réfléchir à votre planning pour y passer ! Il vous suffit d’improviser une halte et de remplir vos sacoches (il reste toujours un peu de place pour un pot de miel, un savon ou une terrine) !

Le Bois de Devès : quand un ancien batteur anglais devient vigneron !

Rendez-vous au domaine Bois de Devès, à Castelnau d’Estrétefonds, pour une rencontre haute en couleur avec Nicholas Smith, ex batteur de rock anglais reconverti dans le milieu viticole, et pour une dégustation au milieu des vignes !

Après une première expérience dans le Val de Loire, les Smith se sont installés dans le Frontonnais pour la qualité de ses vins et pour sa situation géographique, moins impactée par le réchauffement climatique. Il cultive de vieilles vignes en agriculture raisonnée : des valeurs que nous partageons !

C’est sous un soleil radieux et avec un sourire solidement accroché aux lèvres que Nicholas nous a raconté son histoire atypique, présenté son domaine (du moins une petite partie, car il fait 10 hectares) et fait goûter ses vins certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale). Un moment convivial et chaleureux !

Le Grain Doré : quand le Chasselas devient la star d’une chocolaterie !

Vous avez encore un peu de place pour le dessert ? Pour cette dernière rencontre gourmande, nous vous emmenons dans le Tarn-et-Garonne, à Moissac, dans la chocolaterie du pâtissier Cédric Moretto, Le Grain Doré : une institution à Moissac !

Leur spécialité ? Le grain doré : Cédric Moretto a hérité de la recette de son prédécesseur. Un grain entier de Chasselas (le raisin de Moissac) macère dans de l’eau-de-vie pendant au moins six mois, puis il est enrobé de chocolat avec une liqueur réalisée à base d’Armagnac.

Si le grain doré est leur produit phare, il n’est pas le seul ! Cédric et Aurélie Moretto proposent toute une variété de produits réputés à Moissac : tartes aux noix, tartes fines, entremets glacés, Panettone et tablettes de chocolat.

Nous avons visité leur boutique et nous sommes reparties avec la spécialité locale dans nos sacoches ! Un petit chocolat pendant un périple à vélo, ça requinque !

Les rencontres culturelles

S’amuser et apprendre en même temps, c’est possible sur notre itinéraire ! Distillés sur le trajet, vous trouverez des endroits où vous arrêter le temps d’une pause culturelle et/ou artistique.

La Cité de l’Espace : quand vous devenez cosmonaute !

Incontournable de la Ville Rose, si vous êtes passionné par l’espace, l’astronautique et l’astronomie (ou simplement curieux), il faut aller visiter ce parc à thème scientifique ! « La Cité de l'espace vous ouvre les portes de l'infini et de l'extraordinaire ».

Expositions interactives, spectacles immersifs, expériences étonnantes, animations… le parcours de visite est ludique et passionnant !

A l’extérieur, vous pourrez contempler la réplique grandeur nature d’Ariane 5, mais aussi des reproductions du véhicule spatial Soyou, du module lunaire d’Apollo, du télescope spatial XMM-Newton ou de la station spatiale MIR. Déambulez dans les jardins de la Cité de l’Espace pour une promenade étonnante dans l’espace !

Conseil : le site est très grand, prévoyez une journée de visite si vous le pouvez, pour avoir le temps de découvrir la totalité du site !

Le Couvent des Ursulines : quand un Office de tourisme devient lieu d’expositions

Auvillar, village classé Plus beau village de France dans le Tarn-et-Garonne, est bien connu pour sa halle et ses ruelles pleines de charme. Mais saviez-vous qu’un autre joyau se trouve entre ses murs ?

L’ancien Couvent des Ursulines s’est refait une beauté pour accueillir l’Office de Tourisme des Deux Rives. Ses grandes baies vitrées offrent une vue exceptionnelle sur la vallée de la Garonne et son vignoble.

Une salle d’exposition a été aménagée dans la chapelle attenante. Vous pourrez admirer les vitraux d’époque, mais aussi flâner pour découvrir des artistes ou artisans d’art dont les savoir-faire sont liés à l’histoire de la région. Cette année, du 2 avril au 30 septembre, l’art plumassier est mis à l’honneur grâce à quatre artistes exposants qui présentent des œuvres poétiques, colorées et aériennes.

Rencontres Accueil Vélo 

C’est bien de pédaler, de boire, de manger et de s’instruire… mais il faut aussi penser à se reposer ! Tout au long du Canal des 2 Mers, vous trouverez des endroits propices à la détente : des hôtes qui prendront soin de vous et de vos vélos ! 

La péniche Dondon : quand une péniche se transforme en chambres d’hôtes

A deux pas d’Avignonet-Lauragais, Karoline vous accueille dans la péniche Dondon, son cocon flottant sur le Canal du Midi, pour une nuit insolite. C’est un véritable havre de paix niché au cœur du Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne. La décoration, élégante et chaleureuse, a été réalisée à partir de matières naturelles, créant un agréable nid douillet environné de nature.

Karoline propose des planches repas sur demande et c’est parfait, car après une journée de vélo nous avons parfois envie de dîner et profiter sur place. Vous aurez donc tout le confort nécessaire et un repas gourmand sans devoir remonter sur votre fidèle destrier.

La Maison Naude : quand on déniche un lieu tranquille au cœur de Toulouse

La Maison Naude, gérée par Olivier Naude, vous offrira un moment de paix au cœur de la Ville Rose. Si vous êtes à la recherche de calme et souhaitez rester à distance de l’effervescence de la ville, le jardin et la véranda de la Maison Naude sont le lieu parfait pour vous : ils vous permettront de garder un contact étroit avec la nature.

L’Esprit de la Maison Naude ? Chaque matin, Olivier vous sert un petit déjeuner fait maison, préparé avec des produits frais et locaux. Il a su préserver l’âme de cette maison familiale avec son jardin, sa véranda et ses salons.

En tant qu’établissement labellisé Accueil Vélo, la Maison Naude offre des services adaptés aux cyclistes, vous y trouverez tout le confort nécessaire pour vous et votre vélo. 

La Maison Arcades : quand une ancienne école devient une maison d’hôtes

Rendez-vous à Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, pour une nuit dans cette magnifique demeure, la Maison Arcades ! Glycine luxuriante, arcades en briques rouges, grand jardin avec piscine, cette maison a tous les atouts pour vous plaire !

Cette maison d’hôtes pleine de caractère était une ancienne école datant de 1780.Cette demeure historique a été transformée en un havre de paix par Caroline et Damien, les heureux propriétaires. Ils ont mis tout leur cœur et leur énergie à redonner vie à ce lieu et à lancer ce projet de vie.

Ils font également table d’hôtes pour vous apporter du réconfort après les efforts. Les repas sont faits maison et copieux tout comme les petits-déjeuners. C’est l’adresse parfaite pour recharger les batteries !

Rand’eau Loisirs : quand vous souhaitez quitter la terre ferme 

C’est sur les berges du Tarn, à Moissac, que nous avons rencontré le pétillant Jérôme Duverneuil, le gérant de Rand’eau Loisirs, une base de sport et loisirs en pleine nature : vélo, canoë-kayak, stand-up-paddle, pédalo, bateaux électriques… choisissez le mode de transport qui vous conviendra le mieux pour sillonner le Tarn-et-Garonne !

Cet établissement labellisé Accueil Vélo propose également un service de réparation de vélos : une aubaine, car pendant une aventure à vélo, on ne sait jamais de quoi demain sera fait !

Alors si vous souhaitez quitter votre selle le temps d’une escapade au fil de l’eau, n’hésitez pas à faire un arrêt à Rand’eau Loisirs pour découvrir toutes les activités proposées : elles sont libres ou accompagnées, et pour tous !

Une rencontre insolite : le cycliste Stan

Notre itinéraire, c’est aussi un fil conducteur entre des histoires et des vies qui se croisent, se racontent et s’inspirent mutuellement. Sur les pistes cyclables du Canal des 2 Mers, nous avons eu le plaisir de rencontrer Stanislas, qui nous a raconté son extraordinaire épopée !

Cette année Stanislas (alias « Eurovelostan » sur les réseaux sociaux) a réalisé un périple solidaire de Toulouse à Athènes pour promouvoir les missions de l’association The Human Safety Net. L’objectif de cette aventure à vélo était de soutenir les familles défavorisées et les enfants en difficulté.

Son voyage a emprunté aussi l’Eurovelo 8, traversant des pays comme l’Italie, la Slovénie, et la Croatie, où notre cycliste a eu l’opportunité de visiter les maisons de l’association et d’intervenir dans les centres d’accueil. Nous vous raconterons son histoire plus en détail dans une interview prévue à la rentrée de septembre !

Une multitude d’aventures vous attendent sur le Canal des 2 Mers à vélo ! Laissez-vous surprendre par les rencontres et les découvertes que vous y ferez ! Les cyclistes, les hôtes, les restaurateurs, les artisans… tous ont de belles et étonnantes histoires à transmettre !

Cet article est loin d’être exhaustif. Il propose quelques suggestions, mais il existe bien sûr de nombreux autres endroits à visiter et d’autres rencontres à faire : soyez curieux et ouverts, et vous pourrez être étonnés !