Dégustation et Gastronomie

Après l'effort, le réconfort ! Découvrez la diversité des produits du terroir et les spécialités locales patiemment élaborées autour du Canal des 2 mers à vélo. A déguster dans l'ambiance conviviale des marchés de villages, sur les tables des auberges ou celles des nombreux chefs étoilés.

Les huîtres de Bouzigues

Sur le Bassin de Thau, « les huîtres de Bouzigues »  sont les reines de la gastronomie locale ! Bouzigues, Mèze, Loupian et Marseillan sont des villages mondialement reconnus pour leur production conchylicole.
Leur élevage en suspension, sur corde, sur des tables ou des parcs, date du début du XXe siècle. L’histoire de ceux que l’on surnomme les « paysans de la mer » vous est contée sur place, lors d’une visite-dégustations dans l’un des mas conchylicoles d’une balade commentée en bateau sur la lagune ou au Musée de l'Etang de Thau à Bouzigues.
Les saveurs des huîtres de Bouzigues se marient naturellement bien avec un vin blanc sec, comme le Picpoul de Pinet, produit sur les coteaux voisins.

 

Gastronomie sétoise

Qu’elle vienne de la mer ou de l’étang, la cuisine sétoise est une cuisine de pêcheurs, elle est héritière d’un riche passé qui a vu s’installer sur nos côtes plusieurs civilisations méditerranéennes, chacune d’elles laissant un patrimoine culinaire qui s’est accumulé dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le bassin de Thau et dans lequel la cuisine sétoise puise ses sources.

- La fameuse tielle : cette petite tourte garnie de poulpe épicé, traditionnel déjeuner des pêcheurs italiens du Quartier-Haut est devenue une véritable institution de la gastronomie sétoise.

- Les fruits de mer : appréciés à l’état naturel depuis l’Antiquité, les coquillages du bassin de Thau ont une renommée qui a allègrement franchit les frontières régionales.

- Les autres spécialités emblématiques : la macaronade, les moules et encornets farcis, la bourride de baudroie, la seiche en rouille, la soupe de poisson, la daurade royale.

 

Aude, Pays Cathare, une histoire gourmande

Sur les marchés de village, chez les chefs étoilés ou les auberges rurales, dans les boutiques du terroir, les caveaux de dégustations ou chez les vignerons, votre séjour sera l'occasion de découvrir toute la palette de la gastronomie audoise et de ses grands vins
Du littoral méditerranéen à la montagne, tout au long de l'année, les produits des terroirs de l'Aude raviront vos papilles ! A table !

 

Le pays Cathare, la marque de la qualité Audoise

La marque Le Pays Cathare® distingue un ensemble de produits et de services de qualité proposés par des hommes et des femmes passionnés de l’Aude. Ce sont 32 filières de production et de services et près de 900 professionnels qui engagés sur des cahiers des charges de qualité, vous accueillent dans le département de l’Aude.